Abris de jardin et piscines : nouvelle augmentation des taxes en 2022
La taxe des abris de jardin devrait encore augmenter de plus de 7% en 2022. Cela concerne les constructions de plus de cinq mètres carrés, même celles qui sont démontables, et aussi les piscines.
Un abri pour ranger ses outils de jardin, un mobilhome pour télétravailler, une véranda ou une verrière de piscine, autant d'aménagements parfois démontables pour lesquels il faut payer une taxe, en hausse de 7% en 2022, la cinquième année de hausse consécutive. Dans un quartier résidentiel proche de Bordeaux (Gironde), les particuliers regrettent cette nouvelle augmentation.
Une taxe réévaluée chaque année
Cette taxe d'aménagement n'est due qu'une seule fois après la construction d'un abri de jardin, d'un garage ou d'une cave. La règle : à partir de cinq mètres carré et d'1,80 mètre de haut, il faut payer. Cela dépend des lieux, car les sommes sont réservées aux communes, départements et régions. Un petit espace de tranquillité dans le fond du jardin, qui représente donc une charge, entre 700 et 900 euros le mètre carré, en fonction du lieu et du nombre d'abris. Le montant de cette taxe est aussi réévalué chaque année, en fonction de l'indice du coût de la construction.
Parmi nos sources
https://actu.fr/economie/la-taxe-abri-de-jardin-va-fortement-augmenter-en-2022_47614791.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.