Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ayrault demande la contribution des députés pour sa "remise à plat" du système fiscal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ayrault demande la contribution des députés pour sa "remise à plat" du système fiscal (LCP / FRANCETV INFO )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre a dévoilé quelques pistes devant l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. Il souhaite la mise en place de règles "plus lisibles".

Jean-Marc Ayrault a annoncé, mardi 19 novembre, une "remise à plat" du système fiscal français, appelant à la mise en place de règles "plus lisibles". Il a dévoilé quelques pistes devant l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, demandant la mobilisation de tous les groupes parlementaires "de gauche et de droite, qui vont dire clairement quel est le niveau de dépenses publiques qu'ils souhaitent, quel est le niveau de service public qu'il souhaitent et, en face, quel est le niveau de contribution le plus juste et le plus efficace qu'ils souhaitent".

Sous les applaudissements des députés de la majorité, le Premier ministre a expliqué qu'il recevrait les partenaires sociaux, le patronat, les grandes, les moyennes et les petites entreprises, mais aussi les salariés, les représentants des syndicats. Selon le chef du gouvernement, il s'agit d'un défi : "C'est l'efficacité économique, c'est la progressivité de l'impôt, c'est la juste répartition de l'effort, c'est l'investissement, c'est les services publics, c'est la justice fiscale et sociale", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.