VIDEO. Jean-Luc Mélenchon : la taxe à 75% "est absurde"

Le coprésident du Parti de gauche a vivement critiqué la taxe sur les revenus de plus d'un million d'euros par an préparée par le gouvernement.

Cette vidéo n'est plus disponible

Jean-Luc Mélenchon juge "absurde" la future taxe à 75% sur les très hauts revenus. Le coprésident du Parti de gauche a estimé, mardi 2 avril sur BMTV, que "ce n'est pas ce qu'il faut faire".

"Un jour on apprend – ils ont calculé ça sur un coin de comptoir j'imagine – que François Hollande voulait mettre un prélèvement à 75%", a rappelé l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle, évoquant la promesse de campagne du socialiste. "J'ai dit que c'était stupide, que jamais de ma vie j'ai vu un système d'impôt où on passait de 45% à 75%, mais à l'époque on m'a regardé de haut (...) C'était stupide dès le premier jour et ça reste stupide à la fin", a-t-il lancé.

"Un impôt n'est pas destiné à punir, il est destiné à partager. Il ne s'agit pas d'humilier les gens qui ont de l'argent, il s'agit de leur dire 'les amis ça va mal, la société toute entière doit participer à l'effort commun'", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Pour l'eurodéputé, "cette taxe n'est pas très intelligente – parce que c'est une taxe – cela devrait être un niveau dans l'impôt sur le revenu. Pourquoi les entreprises vont-elles payer cette taxe ? C'est absurde."

 

Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 24 mars 2013 à Bordeaux (Gironde).
Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 24 mars 2013 à Bordeaux (Gironde). (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)