Report de la suppression de la CVAE en 2027 : "Cela nous fait bondir parce que l’on a besoin de cet argent", affirme Patrick Martin (Medef)
Le Medef va tenir sa cinquième édition des Rencontres des Entrepreneurs de France. Quel est l’état d’esprit ? "Il y a des préoccupations. Tout le monde se réjouit des bonnes performances en moyenne des secteurs d’activité sur le premier semestre, mais on voit que cela ralentit, que la consommation et l’investissement ralentissent. En toile de fond, il y a la pression des taux d’intérêts qui pèse sur le niveau d’activité", explique Patrick Martin, président du Medef, invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 28 août.
"Il ne faut pas enrayer cette belle dynamique"
La Première ministre prononcera un discours en début d’après-midi lors des Rencontres des Entrepreneurs de France. Que compte lui dire le Medef ? "Tout ce qui a été fait depuis avant même la première élection du président Macron avec le crédit d’impôt pour l’emploi : cela a marché. Deux millions d’emplois ont été créés depuis 2017. La France a repris des couleurs encore ces derniers mois en termes de commerce extérieur, les entreprises françaises investissent. […] Il ne faut pas enrayer cette belle dynamique", estime le président du Medef.
Le gouvernement compte étaler la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) jusqu’en 2027. "Cela nous fait bondir parce que l’on a besoin de cet argent. J’évoquais à l’instant le durcissement de la compétition internationale, tout ce que l’on doit engager en investissements pour préparer l’avenir. Par ailleurs, cela a été dit, cela a été voté. […] Il faut un principe de cohérence, un rapport de confiance", affirme Patrick Martin qui ajoute ensuite : "Il y a une trajectoire très intéressante qui a été engagée. Il faut, à un rythme raisonnable, la prolonger".
Sur la question du programme présidentiel de Marine Le Pen, "en l'état, sur l'Europe, sur les retraites, sur les salaires, nous ne sommes pas d'accord avec le Rassemblement national". "Si d'aventure elle est élue, et pourquoi pas, est-ce que cela contribuera à la réussite de la France et de ses entreprises ? Cela n'est pas le cas actuellement sur la base de son programme", conclut Patrick Martin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.