Cet article date de plus de cinq ans.

"Ouvrez le 1" : comment réinventer l'impôt ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 28 min
REPLAY. "Ouvrez le 1" : comment réinventer l'impôt ?
REPLAY. "Ouvrez le 1" : comment réinventer l'impôt ? REPLAY. "Ouvrez le 1" : comment réinventer l'impôt ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce troisième numéro : comment réinventer l'impôt ? Avec leurs invités, Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino passent au crible le système fiscal français : prélèvement à la source, dépenses publiques, réformes envisageables...

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce troisième numéro, une question centrale : comment réinventer l'impôt ?

La journaliste de France Télévisions Emilie Tran Nguyen et le directeur de l'hebdomadaire Eric Fottorino dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain pour passer au crible le système fiscal français : prélèvement à la source, dépenses publiques, réformes envisageables...

Au sommaire :

Une question / Plusieurs regards : Alexis Spire, sociologue, directeur de recherche au CNRS et Agnès Bénassy-Quéré, économiste, professeure à l’Ecole d’économie de Paris et à l’université Paris 1, membre du Cercle des économistes. A rebours : archives de l'INA datant de 1963.

Repères : chronologie du système fiscal français de la Révolution à nos jours par l'auteur de bande dessinée Jochen Gerner. 1 + 2 : Pascal Saint-Amans, directeur du Centre d'administration fiscale à l'OCDEA voix haute : l'acteur Emmanuel Noblet lit un extrait d'un cahier de doléances de paysans datant de 1789.

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.