Cet article date de plus de cinq ans.

Taxe Gafa : Amazon décide de contre-attaquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Taxe Gafa : Amazon décide de contre-attaquer
Taxe Gafa : Amazon décide de contre-attaquer Taxe Gafa : Amazon décide de contre-attaquer
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Trois semaines après la mise en place de la taxe Gafa, le géant de la vente en ligne, Amazon, a décidé de réagir et appliquer une augmentation de ses tarifs. Au grand dam des consommateurs.

Une taxe de 3 % pour les entreprises françaises. Amazon réagit immédiatement à la taxe Gafa. Une mauvaise nouvelle pour les petites entreprises françaises, à l'image de R-Pur, qui réalise 10 % de ses ventes sur le site du géant de la vente en ligne. "Pour des petites entreprises comme nous, qui faisons des produits Made in France, du coup, les coûts de production sont importants et les marges assez faibles. C'est toujours compliqué de voir sa marge diminuer", regrette Falvien Hello.

Un impôt détourné ?

Même situation pour cet éditeur, il devra payer 500 euros supplémentaires par an… "Ce n'est pas tant le montant qui nous dérange, mais sur le principe, je trouve ça un petit peu gros que des géants comme Amazon se défaussent sur des PME", rétorque Jean-Christophe Caurette. Amazon a justifié son choix : "Nous ne sommes pas en mesure d'absorber une taxe supplémentaire, nous n'avons pas d'autre choix que de la répercuter", peut-on lire dans un communiqué. Chez LREM, on tance une manière de détourner l'impôt. Rakuten a lui annoncé qu'il paierait l'intégralité de la taxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.