Prélèvement à la source : mode d'emploi

La fiche de salaire nouvelle version avec prélèvement à la source c'est en ce moment pour 25 millions de salariés du privé et du public. Si vous constatez des erreurs, quelles démarches à suivre ?

FRANCE 3

Beaucoup de questions au guichet de Limoges mardi 29 janvier dans la matinée. "Sur ma dernière fiche de paye, je me retrouve imposable pour cette année alors que l'année dernière je n'étais pas imposable et le taux était de zéro, ils ont gardé le taux de l'année dernière", se plaint une salariée inquiète.

Quelques conseils autour du prélèvement à la source

En cas d'erreur, à qui s'adresser ? Si le taux ne correspond pas à celui envoyé à l'administration fiscale, ou s'il vous semble incorrect, votre employeur ne pourra rien faire pour vous. Seul le service des impôts peut vous renseigner par téléphone, par mail ou au guichet.

Que faire en cas de changement de situation ? En cas de mariage, décès ou naissance, votre taux peut changer. Mais n'attendez pas votre prochaine déclaration, une rubrique spécifique est prévue sur le site afin d'actualiser votre situation.

Il est encore possible de changer de taux. Passer au taux personnalisé ou au taux neutre est toujours possible. Mais comme pour tout changement, un délai de deux à trois mois est nécessaire avant l'application du nouveau taux.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'explication sur le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille.
L'explication sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)