Impôts : derniers jours pour les déclarations
Les centres des impôts accueillent beaucoup de monde ces derniers jours. La date butoir pour rendre votre déclaration approche et, visiblement, certains ont beaucoup de questions, notamment sur le prélèvement à la source.
L'obligation de déclarer ses revenus en ligne pousse de nombreux contribuables à venir physiquement demander de l'aide aux centres des impôts. Nombreux sont ceux qui ont des réticences face à l'informatique. Seuls ceux qui déclarent moins de 15 000 euros de revenus annuels peuvent encore éviter de déclarer en ligne. Le fameux prélèvement à la source préoccupe aussi.
Choisir entre trois taux d'imposition
Dès cette année, les contribuables devront choisir entre trois taux. Le taux unique s'applique à l'ensemble des revenus d'un foyer. Le taux individualisé, lui, fait la différence entre les deux conjoints, avec chacun son taux. Quant au taux neutre, il permet à un salarié d'éviter que son employeur ne connaisse l'ensemble de ses revenus. De nombreux Français attendent beaucoup de ce prélèvement à la source. L'impôt commencera à être payé directement sur les salaires dès janvier 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.