Cet article date de plus d'un an.

Économie : la réforme de l’ISF a t-elle tenu ses promesses ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : la réforme de l’ISF a t-elle tenu ses promesses ?
France 2
Article rédigé par
J. Dupnchel, D. Lachaud, J Boulesteix, R. Laurentin - France 2
France Télévisions

La réforme de l’ISF est un symbole fort du quinquennat Macron. Cependant, malgré un récent rapport, les plus aisés se sont enrichis.

Supprimer l’impôt sur la fortune (ISF) au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui n’impose plus que l’immobilier, instaurer une taxe unique de 30% sur le capital : ce sont deux réformes phare du début du quinquennat Macron. Trois ans plus tard, quel est leur impact sur les grandes fortunes françaises ? Selon un cabinet proche de Matignon, les Français les plus riches sont de retour depuis la réforme. Ils étaient une centaine en 2017 et 250 un an plus tard.

Les grandes fortunes de retour en France

Il y en a aussi moins qui partent. Ils étaient 400 à quitter l’Hexagone en 2017, ils n’étaient que 150 en 2018. Si les grandes fortunes sont de retour et sont moins taxées, la question reste de savoir si leur argent a été massivement investi dans les entreprises françaises. C’est ce qu’avait promis le gouvernent, mais à encore croire l’économiste Stéphanie Villers, le mouvement est encore timide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.