Économie : la réforme de l’ISF a t-elle tenu ses promesses ?
La réforme de l’ISF est un symbole fort du quinquennat Macron. Cependant, malgré un récent rapport, les plus aisés se sont enrichis.
Supprimer l’impôt sur la fortune (ISF) au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui n’impose plus que l’immobilier, instaurer une taxe unique de 30% sur le capital : ce sont deux réformes phare du début du quinquennat Macron. Trois ans plus tard, quel est leur impact sur les grandes fortunes françaises ? Selon un cabinet proche de Matignon, les Français les plus riches sont de retour depuis la réforme. Ils étaient une centaine en 2017 et 250 un an plus tard.
Les grandes fortunes de retour en France
Il y en a aussi moins qui partent. Ils étaient 400 à quitter l’Hexagone en 2017, ils n’étaient que 150 en 2018. Si les grandes fortunes sont de retour et sont moins taxées, la question reste de savoir si leur argent a été massivement investi dans les entreprises françaises. C’est ce qu’avait promis le gouvernent, mais à encore croire l’économiste Stéphanie Villers, le mouvement est encore timide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.