Crédit d'impôt : un premier acompte versé mardi 15 janvier

Mardi 15 janvier, près de 9 millions de ménages recevront une avance de leur crédit ou réduction d'impôt. C'est une nouvelle étape du prélèvement à la source. Bercy a voulu mieux répartir sur l'année les avantages.

FRANCE 3

Pour entretenir sa maison, Marie Portelli emploie une femme de ménage plusieurs fois par semaine. À la clé : un crédit d'impôt de 3 000 euros et pour la première fois cette année, elle en touchera une partie dès mardi 15 janvier. 60%, soit 1 900 euros. Une somme qu'elle va épargner. Comme elle, près de 9 millions de Français recevront une avance de leur crédit d'impôt.

Une avance de 60%, puis les 40% restants au mois de septembre

Sont concernées notamment : les personnes qui emploient un salarié à domicile, qui ont des frais de garde d'enfants ou encore des dépenses pour personnes dépendantes. Si vous faites garder votre enfant depuis plusieurs années, vous recevrez une avance de 60% en janvier, puis les 40% restants au mois de septembre. Si vous commandez seulement une garde cette année, vous ne recevrez la totalité du crédit d'impôt qu'en septembre. Enfin si vous avez cessé la garde cette année, vous recevrez l'acompte de 60%, mais pas de cadeau, il faudra le rembourser en septembre. Un acompte moyen de 627 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manan laisse son enfant, Lisa, 11 mois, à sa nourrice, à Jurques dans le Calvados, le 28 avril 2003.
Une manan laisse son enfant, Lisa, 11 mois, à sa nourrice, à Jurques dans le Calvados, le 28 avril 2003. (MYCHELE DANIAU / AFP)