Prélèvement de l’impôt à la source : les Français expriment leurs craintes

Le nouveau système sera mis en place à partir du 1er janvier 2019. Un dispositif redouté par de nombreux contribuables. 

France 2

Il n'entrera en vigueur qu'au 1er janvier 2019, mais le prélèvement à la source inquiète déjà les Français. Ils vont pourtant devoir s'y habituer, car le dispositif est amené à s'installer. Selon un sondage OpinionWay, 72% expriment au moins une crainte liée à cette nouvelle méthode de prélèvement de l'impôt. Inquiétude numéro un : des erreurs dans le montant prélevé chaque mois34% de Français le redoutent. 

Inquiétude chez les acheteurs immobiliers

Des inquiétudes qui concernent aussi les futurs acheteurs immobiliers, ils sont 55% à redouter les difficultés dans la souscription ou le remboursement de leur crédit. Près d'une personne interrogée sur quatre craint également une baisse de son pouvoir d'achat. Un chiffre encore plus élevé chez les ménages modestes puisqu'ils sont 31% à s'en inquiéter. Au final, seuls 26% des personnes sondées ne ressentent aucun crainte. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'explication sur le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille.
L'explication sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu reçue par un contribuable, le 4 septembre 2018, à Lille. (DENIS CHARLET / AFP)