Cet article date de plus de cinq ans.

Prélèvement à la source : l'erreur de calcul qui a inquiété les retraités

Dans les jours qui ont suivi la mise en place du prélèvement à la source pour les retraités, les appels téléphonique auprès de l'Agirc-Arrco ont été multipliés par deux. Mais la plupart du temps, les erreurs constatées n'étaient liées qu'à un calcul erroné des contribuables.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le prélèvement à la source est effectif pour les retraités Agirc-Arrco depuis le 2 janvier 2019. (MAXPPP)

"Il n'y a pas d'erreurs de l'administration." Lors d'une conférence de presse, mercredi 9 janvier, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a une nouvelle fois réaffirmé que la mise en place du prélèvement à la source se déroulait sans accroc.

>> On répond aux 57 questions que vous vous posez (encore) sur le prélèvement à la source

Et pourtant, certains contribuables ne s'y retrouvent pas. C'est notamment le cas de retraités touchant des pensions complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés du privé), soumis au prélèvement à la source (PAS) depuis le 2 janvier. Contactés par franceinfo, les services de l'organisme de retraite rapportent avoir été sollicités deux fois plus que d'habitude pour répondre aux interrogations de leurs affiliés. Mais ils n'ont pas constaté de "bugs" ou d'erreurs manifestes pour le moment.

Montant net au lieu du montant net imposable

Outre les rares retraités qui n'avaient jamais entendu parler du PAS et qui s'étonnaient de voir diminuer subitement le montant de leur pension, la majorité des interrogations sont nées en tentant de vérifier si l'impôt prélevé correspondait au taux communiqué par l'administration fiscale. "Et la plupart des gens qui ont appelé dans les jours qui ont suivi se sont trompés de mode de calcul. Ils ont appliqué le taux d'imposition à leur revenu net mensuel et non au revenu net imposable", explique une représentante de l'organisme. Un montant qui ne figure pas sur le décompte envoyé aux retraités.

Concrètement, il y a une différence entre la somme qui vous est due par la caisse de retraite (ou l'employeur) et la somme que vous touchez réellement. Le montant net imposable s’obtient en déduisant du brut total la CSG déductible (5,9%) et la cotisation d’assurance-maladie (CRDS) (1%).

Il faut donc multiplier le montant net imposable par le taux de prélèvement pour obtenir le montant de l’impôt finalement prélevé.

Pour aider les retraités à bien comprendre comment est prélevé l'impôt à la source, l'Agirc-Arrco a mis à disposition en urgence une page spéciale où tout est expliqué, ainsi qu'un exemple de décompte de paiement. 

Exemple d'un décompte de paiement de retraite diffusé par l'Agirc-Arcro après la mise en place du prélèvement à la source.  (AGIRC-ARRCO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.