Impôts : quels sont les Français concernés par le remboursement du fisc ?

Publié Mis à jour
Impôts : quels sont les Français concernés par le remboursement du fisc ?
France 3
Article rédigé par
L. Bazizin - France 3
France Télévisions

Certains contribuables ont eu de bonnes nouvelles du fisc, jeudi 21 juillet : un remboursement de crédit d'impôt. Qui est concerné ? Le point avec le journaliste Luc Bazizin, présent sur le plateau du 12/13. 

Qui peut être remboursé par le fisc, jeudi 21 juillet ? Tout d'abord, "ceux qui ont effectué des dépenses en 2021 ouvrant droit à des crédits d'impôts", par exemple pour l'emploi d'un salarié à domicile, des frais de garde d'enfant, des dons faits à des associations ou encore de l'investissement locatif. "Autre cas, ceux qui ont oublié de déclarer aux impôts un changement de situation qui leur est favorable", explique le journaliste Luc Bazizin, présent, jeudi 21 juillet, sur le plateau du 12/13. Cela peut être le cas lors de la naissance d'un enfant, par exemple.    

Crédit d'impôt versé le 21 juillet ou le 2 août    

Les remboursements sont automatiques, "soit par virement bancaire, soit par chèque adressé au domicile". Une avance de 60% a déjà été versée en janvier dernier, le solde du crédit d'impôt est donc versé aujourd'hui ou le 2 août prochain", poursuit le journaliste. En 2021, 12,7 millions de ménages ont perçu un total de 10,4 milliards d'euros. Pour les contribuables n'ayant pas actualisé leur déclaration aux impôts malgré une hausse de revenus, ils seront prélevés le 26 septembre - en une seule fois si la somme n'excède pas 300 euros -, autrement le versement sera réparti sur les quatre derniers mois de l'année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.