Avance des crédits d’impôt : trois millions de foyers vont toucher un complément

Six mois après la mise en route du prélèvement à la source, le fisc a fait ses calculs. À partir du mercredi 24 juillet, l’administration va verser 2,5 milliards d’euros à trois millions de foyers. Il s’agit des régularisations des crédits d’impôt.

France 2

Il y aura des heureux et des malheureux. Le fisc commence mercredi 24 juillet à régulariser les crédits d’impôt. Ainsi, 2,5 milliards d’euros vont être reversés à trois millions de contribuables. Cela concerne les personnes qui ont eu un crédit ou une réduction d’impôt au titre de l’année 2018. Une somme qui viendra en complément de celle déjà versée par l’administration fiscale en janvier. La raison de ce cadeau fiscal : l’administration s’était basée sur les dernières données disponibles datant de 2017. Or, en 2018, la situation des contribuables a pu changer. Un montant plus important que prévu va être viré.

Un remboursement moyen de 400 euros

Mais tout le monde n’est pas gagnant : 1,7 millions de foyers fiscaux vont devoir rembourser une partie de l’avance perçue en janvier, et ce, avant le 15 septembre. Le remboursement moyen s’élève à 400 euros. D’après Bercy, cette mauvaise nouvelle concerne plutôt les plus hauts revenus. Pour éviter ce problème à l’avenir, il sera possible dès cet automne de gérer l’avance perçue depuis le site des impôts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie, le 28 décembre 2017. 
Le ministère de l'Economie, le 28 décembre 2017.  (EMMANUEL FRADIN / HANS LUCAS / AFP)