Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Fraude fiscale : les saisies d'argent liquide aux frontières ont explosé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
MATHIEU BOISSEAU et NICOLAS AUER - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon une note de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, elles ont dépassé 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit six fois plus que pour la même période de 2012.

Les saisies d'argent liquide en un an ont tout simplement explosé de 500%. Une note confidentielle publiée par Le Parisien-Aujourd'hui en France dimanche 8 septembre semble confirmer le boom de l'évasion fiscale. Selon cette note de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières citée par le journal, les saisies ont dépassé 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit six fois plus que pour la même période de 2012 où elles avaient atteint 16,7 millions.

Les auteurs de la note estiment que si les saisies se poursuivent à ce rythme jusqu'à la fin de l'année, on pourrait atteindre un record absolu de 414 millions d'euros de saisies. La Suisse et le Luxembourg mais aussi l'Espagne restent les premières destinations de ces flux d'argent liquide. Une nouvelle loi sur la fraude devrait être présentée à l'Assemblée nationale dans les semaines à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.