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Outre-Mer : la gestion de l'impôt épinglée

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Outre-Mer : la gestion de l'impôt épinglée
Outre-Mer : la gestion de l'impôt épinglée Outre-Mer : la gestion de l'impôt épinglée (France 3)
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La Cour des comptes dresse un constat sévère sur la collecte des impôts en Outre-Mer : la gestion des impôts serait acceptable à La Réunion, dégradée en Guadeloupe et en Martinique, et très dégradée en Guyane et à Mayotte. David Boéri analyse ces données.

Qu'est-ce qui ne marche pas dans le recouvrement des impôts ? "La première difficulté c'est la taxe foncière, avec la multiplication des constructions illégales. La Cour des comptes en a relevé plus de 250 000 dans l'ensemble des départements d'Outre-Mer, soit 25% des bâtiments, avec des situations très diverses, de 9% à La Réunion jusqu'à 45% en Guadeloupe", explique le journaliste David Boéri.

Un plan d'action sur trois ans

Autre difficulté : les adresses postales. "C'est à peine croyable, analyse le journaliste : selon les calculs de la Cour des comptes, en Guadeloupe, seuls 47% des habitants ont une adresse fiable et normalisée". En cause, des communes qui n'appliquent pas systématiquement leurs obligations légales, à savoir donner des noms et des numéros de voies à chaque bâtiment. La Cour des comptes demande donc au gouvernement un plan d'action sur trois ans pour remettre de l'ordre dans les titres de propriété et dans les coordonnées postales.

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