Les trois quarts des Français redoutent une hausse des impôts locaux
Selon une enquête d'OpinionWay publiée ce mardi 24 février, trois Français sur quatre craignent une hausse des impôts locaux à cause de la baisse des dotations de l'État.
Un sondage réalisé par OpinionWay révèle que 74% des Français s'attendent à une hausse des impôts locaux, contre 24% qui prévoient une stabilité. Premiers touchés : les propriétaires de terrains non bâtis ou de logements. En décembre dernier, les députés ont augmenté de presque 1% la valeur locative des biens. Autre charge en augmentation, les employés communaux. Leur masse salariale a bondi de 4% l'année dernière, après une hausse de 3,1% en 2013. Et cela se verra sur les feuilles d'impôts.
Pour Bercy, les collectivités locales ne font pas assez d'efforts
L'État va réduire les dotations qu'il verse aux collectivités locales. Bercy trouve qu'elles ne font pas assez d'efforts. Par exemple, une dizaine de communes ont fusionné seulement ces dernières années. En dix ans, communes et intercommunalités ont vu leurs effectifs augmenter de 26%, sans compter les nouveaux équipements comme des stades ou des terrains de sport. À Lyon, la création de la métropole était censée entraîner des économies. Résultat : les impôts locaux vont augmenter de 5%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.