Inflation : la taxe foncière continue d'augmenter

Publié
Inflation : la taxe foncière continue d'augmenter
France 2
Article rédigé par
C. Tixier, A. Girault-Carlier, J. Ababsa, A. Belderrain, E. Rassat, J.-M. Perroux - France 2
France Télévisions

En France, les prix ont augmenté de 3,4% en un an. Cette inflation entraîne une hausse des impôts comme la taxe foncière. La hausse de cette taxe locale valable pour les propriétaires est évaluée à 3%.

32 millions de Français verront leur taxe foncière augmenter après l'inflation des prix en magasin. L'augmentation de 3,4% des prix à la consommation a une conséquence directe sur la valeur locative des logements, qui est déterminée par cet indice. L'augmentation est donc proportionnelle et vient influer sur la taxe foncière. Cette année, la municipalité de Montauban (Tarn-et-Garonne) a voté une hausse de 10%. "J'ai payé beaucoup plus cette année en 2021 que sur l'année 2020", déplore une des propriétaires retraitées habitant la commune. 

+28 % en 10 ans pour la taxe foncière

L'union des propriétaires s'est mobilisée pour demander une réaction de la part du pouvoir public. La taxe foncière a augmenté d'environ 28% en dix ans. "Dans l'idéal, il faudrait bloquer totalement ce taux (...) Il faut tout faire pour préserver le pouvoir d'achat des propriétaires", déclare Pierre Hautus, le directeur général de l'Union nationale des propriétaires immobiliers. Pour l'instant, les réponses sont négatives de la part du gouvernement, ainsi que de l'association des maires de France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.