Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Alexandre Jardin sur la politique de Macron : "une révolution technocratique avec un habillage"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Alexandre Jardin était l'invité de Julien Benedetto dans le 21h-minuit.
Alexandre Jardin Alexandre Jardin était l'invité de Julien Benedetto dans le 21h-minuit. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A la suite du remaniement ministériel d'aujourd'hui, nous recevons Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste et candidat à l'élection présidentielle de 2017. Il était l'invité de Julien Benedetto dans le 21h-minuit. 

   "La société civile se heurte au mur de la technocratie", commence Alexandre Jardin. Selon lui, il y a choix à faire: "agir", ou "penser que la nomination politique d'un ministre repris en main par la technocratie va faire bouger quelque chose", explique l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017. "Pour une réelle transition énergétique", poursuit l'écrivain, "nous avons besoin de gens capables de la faire".

En raison de la "stabilité inouïe" de ce qu'il nomme le "vieux monde technocratique", qui "garde toute la réalité du pouvoir à Paris", Alexandre Jardin préconise des actions directes pour "développer l'écologie, l'éducation et la création d'entreprises directement dans nos territories". Une "politique essentielle", selon lui qui craint qu'Emmanuel Macron soit notre "dernière chance avant les votes extrêmes

Remaniement minestériel et politique de transition écologique, Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste et candidat à l'élection présidentielle de 2017, était l'invité de Julien Benedetto dans le 21h-minuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.