Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Repousser le prélèvement à la source serait "gaspiller de l'argent", estime Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au Budget

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
eckert 4 V
eckert 4 V eckert 4 V (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Secrétaire d'Etat durant le quinquennat de François Hollande, Christian Eckert est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 4 septembre.

"On peut toujours revenir" sur la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, mais ce serait "curieux" et "une mauvaise décision", estime Christian Eckert. Et le secrétaire d'Etat au Budget de François Hollande de préciser : "Emmanuel Macron n'ignorait rien de cette réforme. Lorsque je la préparais et qu'il était ministre de l'Économie, il n'avait pas de problème particulier avec cette réforme".

La faute au patronat ?

"L'Assemblée nationale l'a votée deux fois sous deux majorités différentes", fait-il remarquer dans "Les 4 Vérités" mardi 4 septembre alors qu'une réunion décisive sur le sujet se tient à l'Élysée ce mardi matin.

"Le ministre Gérald Darmanin affirme que tout est prêt. Il a écrit à tous les contribuables", note-t-il. Ces hésitations traduisent "un désarroi. Est-ce que c'est lié au patronat qui n'en a jamais voulu, aux affaires qui ont secoué le gouvernement ?", se demande Christian Eckert pour qui repousser aujourd'hui cette réforme "serait gaspiller de l'argent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.