Fiche de paie : plus simple, plus claire ?

Le bulletin de salaire simplifié a été testé pendant 1 an dans dix entreprises. On apprend aujourd'hui dans un rapport remis au gouvernement que les retours sont positifs.

France 2

C'est une simplification qui fait presque l'unanimité : sur les 100 000 premiers bénéficiaires de la fiche de paie simplifiée, 88% se déclarent satisfaits. Fini la dizaine de lignes qui s'empilent et les acronymes comme URSSAF, CSG, FNAL ou encore AGFF. Les cotisations sont désormais regroupées par chapitres : santé, retraite, ou encore famille et sécurité sociale.

Salaire net plus lisible

Autre nouveauté : le salaire net est censé être plus lisible. La feuille de paie allégée séduit ces salariés. "Il y a moins de lignes, donc on voit tout de suite les gros postes de dépenses, par contre après, il manque un peu de détails", estime ce salarié qui a testé la fiche de paie simplifiée. À trop vouloir faire simple, la moitié des salariés interrogés reprochent un manque de transparence sur ces feuilles de paie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La fusion de l\'impôt sur le revenu et de la CSG avait été évoquée par François Hollande pendant la campagne présidentielle.
La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG avait été évoquée par François Hollande pendant la campagne présidentielle. (MAXPPP)