Impôts : la première déclaration des jeunes
Une équipe de France 2 a rencontré deux jeunes qui déclarent leurs revenus pour la première fois.
Pour ceux qui n'auraient pas fait le choix d'une déclaration par Internet, il ne reste que jusqu'à mardi 19 mai pour déclarer ses impôts. Quatre Français sur dix attendent la dernière minute pour le faire et pour 38% d'entre eux, c'est une "source d'angoisse".
Pour 1,7 million de jeunes âgés de 20 à 25 ans, il s'agit d'une première. C'est le cas de Claire, qui a obtenu son diplôme de sage-femme il y a peu. Un métier unique, selon elle, qui lui a permis de devenir indépendante.
Payer des impôts, c'est "s'assumer"
"Je m'assume, j'ai un vrai salaire", sourit-elle. Elle gagne environ 2 500 euros nets par mois et elle va les déclarer pour la première fois aux impôts. Elle ne devra finalement payer que 97 euros, un soulagement, car elle n'a travaillé que six mois. "Je voudrais bien payer ça tous les ans", se réjouit-elle.
Elsa a elle aussi décroché son premier CDI. Ayant eu trop de revenus l'an dernier, le rattachement fiscal au foyer de ses parents leur coûterait trop cher. Elle fera donc sa propre déclaration de revenus... mais compte bien sur les conseils de ses parents pour la remplir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.