Cet article date de plus de six ans.

Impôts : la déclaration en ligne devient obligatoire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
impôts
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement veut pousser la télédéclaration en ligne. Pour la première fois, ce sera une obligation pour certains ménages. Et à terme, ne pas déclarer sur internet sera même pénalisé.

Pour la première fois cette année, les certificats de non-imposition seront électroniques et quand on ne sait pas se servir d'un ordinateur, la perspective fait peur. Pour lever les appréhensions, cette association parisienne forme tous les débutants, quels que soient leur âge et leur parcours. La plupart n'ont pas internet à la maison, ils n'ont même pas d'ordinateur, alors une fois aux prises avec le clavier, l'entraide prend le dessus.

15 euros d'amende

Pour eux, l'enjeu est de taille. Dès cette année, la déclaration d'impôts en ligne devient obligatoire pour les foyers qui déclarent plus de 40 000 euros par an. Et d'ici 2019, la formule sera imposée à tous les contribuables.

Pour Michel Sapin, le ministre des Finances, il faut rattraper le retard de la France sur ses voisins européens. Les Français dans l'impossibilité d'utiliser internet pourront bénéficier de dérogations. En cas de refus non justifiés deux années de suite, il faudra s'acquitter d'une amende de 15 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.