Cet article date de plus de deux ans.

Fiscalité : bientôt une baisse des impôts locaux ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Fiscalité : bientôt une baisse des impôts locaux ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La pression fiscale va baisser pour les propriétaires. La taxe foncière devrait être allégée, à un an des élections municipales.

Sur votre prochain avis d'imposition, la taxe foncière pourrait être moins élevée que d'habitude. Dans les villes de plus de 40 000 habitants, les taux fixés par les élus locaux ont baissé de 0,3% en moyenne. Les impôts locaux ont fortement baissé à Nice (Alpes-Maritimes), de plus de 9%. À Nîmes (Gard) ou à Argenteuil (Val-d'Oise), les prélèvements ont également sensiblement baissé. Une décision nécessaire selon le maire d'Argenteuil.

La valeur locative des biens augmente

Les dix années précédentes de hausse des impôts locaux auraient provoqué le départ de certains habitants. Mais tous les propriétaires bénéficieront-ils d'une baisse d'impôt ? Pas forcément. Une baisse des taux a bien été votée par les élus locaux. Mais la valeur locative des biens a augmenté de plus de 2% en 2019. Cette valeur pourrait augmenter le montant de la taxe foncière. Décidée en pleine crise des "gilets jaunes", cette réduction des impôts locaux intervient à un an des élections municipales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.