L'ambassade de France à Berne retire de son site un lien permettant d'ouvrir un compte en Suisse

La présence de ce lien renvoyant vers un cabinet de conseil fiscal avait été soulevée par une députée UMP, mardi.

Le site de l\'ambassade de France en Suisse, le 21 mai 2013.
Le site de l'ambassade de France en Suisse, le 21 mai 2013. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

Le lien n'aura pas mis longtemps à disparaître. Un lien renvoyant à un cabinet privé proposant une aide pour ouvrir un compte en Suisse a été supprimé, mardi 21 mai, sur le site de l'ambassade de France en Suisse, indique la représentation diplomatique.

L'existence de ce lien a fait l'objet, mardi, d'une question écrite à l'Assemblée nationale de la députée UMP Laure de La Raudière, destinée au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Le site www.ambafrance-ch.org dans sa rubrique 'Suisse' puis 'Liens utiles', mentionne une référence intitulée 'La Suisse est à vous (investir et s'installer en Suisse. Site très complet)'. Si l'on clique sur ce lien, on arrive sur la page www.switzerland.isyours.com qui permet d'ouvrir un compte bancaire en Suisse, directement en ligne", écrit la députée d'Eure-et-Loir.

"Une anomalie"

L'élue UMP "s'étonne que le site de l'ambassade de France en Suisse puisse renvoyer ses visiteurs vers de telles informations, alors même que le gouvernement entend lutter contre la fraude fiscale et la fuite des plus grosses fortunes françaises vers l'étranger". 

"Nous avons un certain nombre de liens pratiques sur le site pour faciliter l'installation de Français en Suisse qui y viennent pour des raisons professionnelles. Il y a plus de 180 000 Français installés en Suisse", répond un porte-parole de l'ambassade. Il ajoute : "Ce lien présentait le défaut d'orienter le lecteur vers un cabinet de conseil. C'est une anomalie qui a été corrigée."