Cet article date de plus de sept ans.

Combien représente le manque à gagner de la fraude fiscale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Combien représente le manque à gagner de la fraude fiscale ?
Combien représente le manque à gagner de la fraude fiscale ? Combien représente le manque à gagner de la fraude fiscale ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La journaliste Magalie Boissin vient expliquer en plateau combien représente le manque à gagner de la fraude fiscale pour le Fisc français.

L'enjeu fiscal est colossal. Sait-on précisément quel est le manque à gagner de l'évasion fiscale pour le FISC français ? "Et bien une certitude, ce manque à gagner est très important et les évaluations sont peu précises, car c'est qu'il est difficile de quantifier l'activité réelle de ces entreprises sur le sol français. Regardez ces estimations : 4 milliards d'euros de manque à gagner à cause des entreprises américaines, c'est le calcul d'une ONG. On grimpe à 18 milliards d'euros selon des chercheurs des Nations-Unies, un calcul qui intègre toutes les multinationales et alors presque le double, presque 32 milliards d'euros, selon un rapport du Sénat, dans tous les mécanismes possibles d'évasion et de fraude fiscale", explique la journaliste.

La bataille juridique

Est-ce que l'État français parvient à récupérer une partie de ces sommes ? "C'est une bataille juridique qui commence tout juste. Une amende infligée à Google de 1,1 milliard d'euros, mais une amende qui a été annulée récemment par la justice. Apple a reçu un redressement fiscal de 400 millions d'euros. Bercy chercherait à récupérer la somme de 2,5 milliards d'euros chez Google, Apple, Amazon et Facebook", termine Magalie Boissin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.