En France, la taxe foncière explose

La taxe foncière a bondi de 150% dans 1 000 communes françaises. En cause, la loi de finances 2013 qui rend imposables les terrains constructibles.

FRANCE 2

Une augmentation explosive, c'est ainsi qu'on pourrait qualifier la hausse de la taxe foncière. Dans certaines communes, elle a augmenté de 150%. Michèle Adam habite Saint-Leu-la-Fôret (Val-d'Oise). Elle possède, près de sa maison, un terrain de 1 300 mètres carrés, qui appartient à sa famille depuis des années. Ce terrain lui vaut de payer une taxe d'habitation bien supérieure à celle de l'an passé. "Alors qu'en 2014, la taxe était de 33 euros, elle est passée en 2015 à 6 393 euros", explique Michèle Adam.

"Les gens vont être contraints de vendre"

La cause de cette augmentation, c'est une loi votée il y a deux ans et qui entre en application cet automne. Les terrains constructibles et non bâtis sont désormais surtaxés dans les zones qui manquent de logements, comme Saint-Leu-la-Fôret. Sébastien Meurant, le maire de la ville, dénonce une loi qu'il qualifie de "scélérate" : "Les gens vont être contraints de vendre", s'insurge-t-il, et ce quel que soient leurs revenus. Dans cette commune de 14 000 habitants, une dizaine sont déjà venus se plaindre, abasourdis par l'explosion de leur taxe foncière.

Le JT
Les autres sujets du JT