Économie : le jour de la libération fiscale

Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat. Le 19 juillet est le jour de libération fiscale. Présente en plateau, la journaliste Dorothée Lachaud explique ce concept.

FRANCE 3

Aujourd'hui, vendredi 19 juillet, les Français ont fini de payer leurs impôts, leurs charges, la TVA. Tout le monde rêve de ce moment. "C'est quand le même le fruit d'un calcul sérieux fait par un institut libéral pour toute l'Europe. Pour trouver ce résultat, les économistes prennent le salaire brut moyen français en 2019 et le divisent en deux parties : d'un côté les impôts, de l'autre, la somme qu'il reste aux salariés pour vivre. Ces sommes sont rapportées aux nombres de jours dans une année. Du 1er janvier au 18 juillet, vous travaillez pour l'État. À partir du 19 juillet, vous travaillez pour vous", explique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 19/20.

La France, championne d'Europe de la pression fiscale

Cette année, le contribuable français a gagné huit jours. "Il y a deux raisons à cela. La suppression du CICE a été remplacée par un allègement des charges patronales, qui se répercute sur les salariés. La suppression des cotisations salariales chômage et maladie. Cela a fait gagner huit précieux jours aux salariés", précise la journaliste. La France reste malgré tout championne d'Europe de la pression fiscale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le site pour déclarer ses impôts.
Le site pour déclarer ses impôts. (THOMAS COEX / AFP)