Cet article date de plus de deux ans.

Économie : flambée de la taxe des ordures ménagères attendue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Économie : une flambée de la taxe des ordures ménagères attendue
Économie : une flambée de la taxe des ordures ménagères attendue Économie : une flambée de la taxe des ordures ménagères attendue (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, B.Parayre
France Télévisions

La taxe sur les ordures ménagères, un impôt local, va augmenter cette année. Les hausses pourraient même être vertigineuses. 

Elles vont coûter de plus en plus cher. 5 % d’augmentation pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en moyenne pour une grande partie des communes en France. Pour un habitant de la Loire, la facture va être encore plus élevée. La collectivité où il réside a voté une augmentation de 30 %. Il payait 428 euros par an et il paiera désormais 556 euros, soit 128 euros de plus. La taxe des ordures couvre la collectivité et le traitement des déchets. Elle est traitée par les collectivités à l’État.

La taxe acquittée à l'État augmente aussi

Le prix à la tonne acquittée pour cette taxe augmente considérablement. "On payait 17 euros de taxe aujourd’hui, on va payer 67 euros en 2025 à l’État", explique Pierre Giraud, vice-président de Loire Forez agglomération chargé des déchets. Ce qui se répercute donc sur la taxe payée par les particuliers. Certaines collectivités envisagent donc une tarification proportionnelle au volume de déchets produits par chaque foyer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.