Déclaration de revenus : qu'est-ce que le prélèvement à la source ?

Margaux Maniere, journaliste de France 2, fait le point sur la prochaine réforme de l'impôt sur le revenu et l'entrée en vigueur du prélèvement à la source.

Voir la vidéo
France 2

La déclaration de revenus est en ce moment un des sujets de préoccupation des Français qui se ruent par centaines dans les centres d'impôts afin d'obtenir de l'aide. Une déclaration qui sera la dernière avant d'entrer sous le régime du prélèvement à la source. Et celui-ci ne concernera pas uniquement les salariés. "La réforme s'applique à la quasi-totalité des revenus, si vous êtes retraité, indépendant, demandeur d'emploi, en arrêt maladie ou en congé maternité, vous êtes concernés, votre impôt sera prélevé à la source", explique Margaux Maniere, journaliste de France 2.

Un taux variable sur 12 mois

Un système qui sera différent de la mensualisation, qui consistait à être prélevé d'un montant fixe sur dix mois. "Avec le prélèvement à la source, ce montant va évoluer chaque mois, en fonction de vos revenus. Le prélèvement s'étend donc sur 12 mois", précise-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu doit entrer en viguer le 1er janvier 2019 en France.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu doit entrer en viguer le 1er janvier 2019 en France. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)