Cet article date de plus de six ans.

Déclaration de revenus : qu'est-ce que le prélèvement à la source ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déclaration de revenus : qu'est-ce que le prélèvement à la source ?
Déclaration de revenus : qu'est-ce que le prélèvement à la source ? Déclaration de revenus : qu'est-ce que le prélèvement à la source ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Margaux Maniere, journaliste de France 2, fait le point sur la prochaine réforme de l'impôt sur le revenu et l'entrée en vigueur du prélèvement à la source.

La déclaration de revenus est en ce moment un des sujets de préoccupation des Français qui se ruent par centaines dans les centres d'impôts afin d'obtenir de l'aide. Une déclaration qui sera la dernière avant d'entrer sous le régime du prélèvement à la source. Et celui-ci ne concernera pas uniquement les salariés. "La réforme s'applique à la quasi-totalité des revenus, si vous êtes retraité, indépendant, demandeur d'emploi, en arrêt maladie ou en congé maternité, vous êtes concernés, votre impôt sera prélevé à la source", explique Margaux Maniere, journaliste de France 2.

Un taux variable sur 12 mois

Un système qui sera différent de la mensualisation, qui consistait à être prélevé d'un montant fixe sur dix mois. "Avec le prélèvement à la source, ce montant va évoluer chaque mois, en fonction de vos revenus. Le prélèvement s'étend donc sur 12 mois", précise-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.