Impôts sur le revenu : ouverture des déclarations en ligne
Si vous remplissez toujours votre déclaration de revenu sur la feuille papier, vous devez la retourner au plus tard le 19 mai. En revanche, si vous optez pour Internet - comme 13 millions de Français l'an dernier - vous avez plus de temps, en vous rendant sur impots.gouv.fr. Vous avez jusqu'au 26 mai ou 9 juin, selon le département où vous habitez.
Dans le détail, les résidents de la zone 1 (départements 01 à 19) ont jusqu'au 26 mai à minuit, tandis que ceux résidant en zone 2 (départements 20 à 49) ont jusqu'au mardi 2 juin à minuit. Enfin, les résidents de la zone 3 (départements 50 à 974/976) ainsi que les usagers qui ne résident pas en France - et quel que soit le lieu où ils résident hors de France - devront effectuer leur déclaration en ligne avant le mardi 9 juin à minuit.
Déclaration via un flashcode sur smartphone
Un délai plus long, pour inciter à la dématérialisation de la déclaration, mais les arguments du gouvernement ne s'arrêtent pas là. Cette année, les jeunes qui déclarent leurs revenus pour la première fois peuvent le faire via un flashcode sur leur smartphone.
Et tous ceux qui choissisent la déclaration en ligne verront leur dossier traité en priorité. Ils recevront leurs avis d'imposition ou de non imposition avant les autres. Ce qui peut faciliter la vie de certains parents qui doivent inscrire leurs enfants à la crèche ou à la cantine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.