Cet article date de plus de treize ans.

Impôt sur le revenu 2010 : les déclarations partent aujourd'hui

Dans les prochains jours, les contribuables français vont recevoir leur déclaration d'impôt sur le revenu. Le ministère des Finances les envoie à partir d'aujourd'hui. Cette année, de plus en plus de cases pré-remplies et les contribuables sont de plus en plus incités "télédéclarer" leurs revenus sur internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis plusieurs années déjà, le mot d'ordre du gouvernement est : "toujours plus simple". Cette année, ceux qui souhaiteront faire leur déclaration par internet bénéficieront d'une saisie simplifiée. Il pourront déclarer leurs revenus en ligne à partir du 26 avril.

Si vous choisissez cette option, vous n'aurez plus, par exemple, à renseigner le nom de vos enfants mineurs, le cas échéant, ou encore, à donner les détails de vos frais qui donnent droit à une réduction d'impôts. Vous disposerez en outre d'une estimation immédiate de votre impôt.

Le service de déclaration par Internet est ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Totalement sécurisé, il permet d’obtenir un accusé de réception dès la déclaration terminée.

Délai supplémentaire

Comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr auront plus de temps que ceux qui optent pour la version papier, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de la résidence principale de l’usager.
_ Le délai supplémentaire pour les internautes est fixé au jeudi 9 juin pour les départements numérotés de 1 à 19, au jeudi 16 juin pour les départements de 20 à 49, au 23 juin pour les habitants des départements suivants.

Objectif du gouvernement en facilitant les déclarations par internet : limiter les coûts administratifs, la déclaration papier revenant plus cher à traiter que celle en ligne.

Virginie Pironon, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.