VIDEO. Transformer les bureaux vides en appartements, la solution miracle au mal-logement ?

Les bureaux vides représentent cinq millions de m2 en France. Face à la pénurie de logements, la mairie de Paris compte bien les utiliser. Il reste toutefois encore de nombreux blocages.

France 2

Sur les cinq millions de m2 de bureaux vides en France, les deux tiers sont en région parisienne. Si la mairie de Paris s’est engagée à créer 10 000 logements dans ces bureaux vides, cela n’est pas nécessairement la solution miracle tant espérée. D’ici 2020, la mairie compte transformer 200 000 m2 de bureaux vides en habitation, soit un bureau vide sur cinq. "La pénurie de logements aujourd’hui à Paris est tellement importante qu’il est nécessaire de booster la transformation de bureaux en logements", assure Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement.

"Il y a une urgence, il y a plus de 135 000 demandes de logements sociaux dans Paris. 10 000 logements par an, c’est un bel objectif. Mais on sait depuis longtemps qu’il y a des immeubles vacants", rappelle Lakhdar Niati, du collectif Jeudi noir.

Un blocage financier

Le blocage est financier. En effet, ces immeubles appartiennent souvent à des banques ou à des assurances. Depuis la crise de 2008, les immeubles de bureaux ont perdu jusqu’à 40% de la valeur. Les propriétaires refusent donc de vendre. Transformer tous les bureaux vides en appartements ne suffirait de toute façon pas. Il manquerait ainsi 250 000 logements.

Le JT
Les autres sujets du JT