Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pour obtenir un logement, "j'ai arrangé mon contrat de travail"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Logement : pour convaincre un propriétaire, la tentation de la fraude (A. BOULEIS / S. THIEBAULT / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les propriétaires sont souvent très exigeants sur les garanties apportées par les candidats à la location de leur logement. Certains décident donc de contourner le problème en présentant de faux documents.

Les exigences des propriétaires de logement sont de plus en plus élevées. Certains locataires sont donc tentés de mentir sur leur situation, à l'image de ce jeune homme rencontré par une équipe de France 2. Après avoir essuyé de nombreux refus au cours de ses recherches d'appartement, il décide de "mettre toutes les chances de [son] côté et d'arranger [son] contrat de travail".

En quelques clics, le locataire transforme ainsi son CDD en CDI et réussit à enfin convaincre un propriétaire. "A partir du moment où je lui paie mes charges et mon loyer, je considère que je ne lui cause aucun préjudice", se justifie le jeune homme. Pourtant, en théorie, il risque trois ans de prison et 45 000 euros d'amende pour faux et usage de faux.

Des faux documents pour 200 euros

Certains agents immobiliers examinent les dossiers des locataires jusque dans les moindres détails, quitte à y passer beaucoup de temps. Les erreurs sont parfois grossières. En face, d'autres vont jusqu'à devenir de vrais faussaires. Nos confrères de France 2 ont rencontré l'un d'eux à Paris, lors d'un rendez-vous filmé en caméra cachée. En échange de 200 euros, l'homme est capable de fournir plusieurs dizaines de faux documents au nom demandé : fiches de paie, contrat de travail, avis d'imposition... Au passage, le faussaire livre même quelques conseils : "N'oubliez pas de plier le papier, sinon ça fait trop neuf."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.