VIDEO. Le Plaza Athénée rouvre et veut devenir une "adresse haute couture"

Le palace centenaire de l'avenue Montaigne, à Paris, accueille de nouveau sa clientèle richissime après onze mois de travaux.

EMMANUELLE MESPLEDE et CLAIRE-MARIE DENIS – FRANCE 2

Le Plaza Athénée a rouvert ses portes, lundi 8 septembre. Le palace centenaire de l'avenue Montaigne, à Paris, a fait peau neuve après onze mois de travaux. "Garder l'âme de l'établissement, tout en lui donnant un nouveau souffle, laissant notamment davantage de lumière y pénétrer", c'est l'idée de la direction de l'hôtel, qui se positionne désormais comme "une adresse haute couture".

Les employés ont conservé leur contrat et ont été payés durant les travaux. "Les hommes, les femmes qui travaillent ici depuis des années (cent employés ont vingt ans de maison, trente en ont trente) connaissent les clients, leurs collègues, les lieux, et c'est ce qui fait la différence avec la concurrence", assure François Delahaye, directeur général de l'établissement du groupe Dorchester.

Un coût de 200 millions d'euros

Trois salons privés ont été créés dans de nouveaux espaces aux beaux volumes, dans l'esprit d'une salle de bal. Le lobby et la galerie ont été repensés, la cour intérieure réaménagée. L'établissement, qui accueille majoritairement une clientèle américaine et anglaise, avait dû fermer en octobre 2013 en raison de l'ampleur des travaux pour connecter au bâtiment historique quatre immeubles mitoyens acquis récemment, soit environ 5 500 nouveaux mètres carrés. Le coût de ces travaux, du personnel et de l'acquisition des nouveaux bâtiments est estimé, selon une source proche du dossier, à 200 millions d'euros.

Les établissements de ce groupe, propriété du sultanat de Bruneï, ont été la cible en mai dernier d'appels au boycott en raison de l'instauration de la charia dans le sultanat, mais les réservations du Plaza Athénée n'ont pas été affectées.

Le restaurant du chef Alain Ducasse dans le Plaza Athenee à paris, le 2 se^ptembre 2014 
Le restaurant du chef Alain Ducasse dans le Plaza Athenee à paris, le 2 se^ptembre 2014  (FRED DUFOUR / AFP)