Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'habitat participatif, "c'est choisir son logement et choisir ses voisins"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Habitats collectifs, une nouvelle tendance dans l'immobilier (Cyril Zha et Tatiana Daligault – France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dix familles vivent dans un immeuble sorti de terre il y a deux ans à Strasbourg (Bas-Rhin) et chaque famille a dessiné les plans de son appartement.

Le logement participatif est un nouveau mode de construction en vogue : un collectif de particuliers met au point un projet d'immeuble, sans promoteur mais grâce à l'aide de la mairie. Une façon de choisir sa maison et ses voisins, qui en plus coûte moins cher.

A Strasbourg (Bas-Rhin), dix familles vivent dans un immeuble sorti de terre il y a deux ans. Chacune a dessiné les plans de son appartement et décidé de l'organisation, des choix des matériaux avec une préoccupation environnementale : capteurs solaires et peintures écologiques. Tout ceci a été validé par un architecte choisi par les familles. Dix années ont été nécessaires à la réalisation du projet, comme l'explique un propriétaire : "On passait beaucoup de temps ensemble a discuter, à définir les matériaux et le type d'énergie, les montages juridiques, financiers, techniques." Le projet a coûté 20% de moins que s'il s'agissait d'un promoteur classique. Suivez le reportage de nos confrères de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.