Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Immobilier : le profil de l'acheteur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Immobilier : le profil de l'acheteur (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il est devenu de plus en plus difficile de devenir propriétaire en France. Le site Meilleurtaux.com vient de dresser le portrait-robot de l'acheteur moyen. David Boéri fait le point.

En moyenne, les acheteurs qui accèdent à la propriété disposent d'un revenu net qui dépasse les 5 200 euros par mois. Le plus souvent, c'est le revenu d'un couple avec un âge moyen qui, cette année, dépasse les 37 ans. A Paris, ce revenu moyen approche même les 8 000 euros mensuels. Dans la capitale, les salaires sont certes plus élevés mais le prix du mètre carré atteint de tels sommets que les Parisiens payent globalement deux fois plus pour, au final, se loger dans une surface 25% plus petite.

La crise est passée par là

Le prix moyen de la transaction ne progresse pratiquement plus : 247 634 euros en 2014. De même, le montant (178 826 euros) et la durée de l'emprunt (18,2 ans) sont relativement stables. Seul l'apport continue d'augmenter : plus de 68 000 euros en moyenne. Il a doublé en 10 ans. Autrement dit, les jeunes propriétaires doivent compter sur un sérieux coup de pouce familial pour boucler leur budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.