Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Comment Airbnb uniformise nos logements

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Comment Airbnb uniformise nos logements
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Bienvenue dans ce que le journaliste américain Kyle Chayka a nommé "l'Airspace" : des lieux qui partagent les mêmes codes partout dans le monde.

Les voyages, c'est de l'inconnu, du dépaysement, de la nouveauté ? Plus maintenant. Les 60 millions d'utilisateurs d'Airbnb, le site de location, ont pu remarquer un phénomène assez étrange : qu'ils aillent aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Allemagne ou en Afrique du Sud, ils peuvent toujours retrouver le même appartement (ou presque).

Les caractéristiques se répliquent à l'infini : une pièce blanche, une décoration minimaliste avec du bois brut, des lampes faussement industrielles et parfois des murs en briques et surtout, l'indispensable connexion internet haut débit. Assez ironique, pour un site de location qui promet des "logements uniques" à tous ses utilisateurs. Bienvenue dans ce que le journaliste américain Kyle Chayka a nommé "l'Airspace" (en anglais) : des lieux qui partagent les mêmes codes partout dans le monde.

Ikea est aussi passé par là

Visiblement, pour séduire les voyageurs, il faut des logements rassurants et familiers. Tout cela n'est pas entièrement imputable à Airbnb, Ikea est aussi passé par là. Ce phénomène avait même déjà été prédit, dès 1992, par l'anthropologue Marc Augé. A force de se ressembler, les villes deviennent "des non-lieux", expliquait-il. Résultat : les gens sont toujours et donc jamais chez eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.