Syndics : Edouard Philippe vole au secours des propriétaires
Une réforme des syndics de copropriétés sera présentée mardi 5 mars par le Premier ministre à l'Assemblée nationale. Objectif : plus de transparence dans les contrats et les factures, mais également plus de concurrence.
Jean-Louis Nouzille a changé de syndic il y un an. Factures non réglées, problèmes de gestion de sa copropriété, panne de l'ascenseur, c'en était trop pour lui. "Je vous laisse imaginer un copropriétaire qui vit au huitième étage, cardiaque, qui ne peut pas prendre l'ascenseur pour faire ses courses", détaille ce président de conseil syndical de copropriété.
De lourdes amendes
Selon la CLCV, 61% des propriétaires seraient mécontents de leur syndic. Mais seuls 4% en changent vraiment. Pourtant, une simple lettre recommandée accompagnée d'un contrat type suffit.
Pour lutter contre les abus, Edouard Philippe proposera mardi 5 mars un encadrement des tarifs, ainsi que le plafonnement des actes. Les syndics qui ne respecteraient pas les contrats pourraient devoir payer des amendes de 3 000 à 15 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.