Cet article date de plus de sept ans.

Plan Logement: "Les bailleurs sociaux sont sacrifiés et ce sont les plus modestes qui vont y perdre"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
mano
mano mano (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 20 septembre pour évoquer le plan Logement.

"Les satisfaits du plan Logement sont les promoteurs qui pourront toujours construire dans des zones non denses avec peu de locataires. Les sacrifiés sont les bailleurs sociaux avec 1,4 milliard à 2 milliards par an de recettes en moins, c'est l'abandon de travaux d'économies d'énergie, de constructions neuves et d'entretien. Et il y a les personnes scandalisées, c'est l'ensemble des locataires de ce pays", résume Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV.

"Les loyers du secteur privé sont trop élevés dans les grandes villes. Mais le gouvernement ne prend aucune mesure à ce sujet", fait-il remarquer dans le Grand Soir 3 ce mercredi.

"Une erreur"

"En baissant les loyers des logements sociaux, vous agrandissez l'écart avec le secteur privé et les locataires ne quittent jamais leur logement social", ajoute-t-il.
"La trésorerie des bailleurs sociaux est constituée de l'argent des locataires. L'État veut faire des économies en allant chercher l'argent des locataires qui sont les personnes les plus modestes de ce pays. C'est une erreur", conclut Jean-Yves Mano.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.