Logement social : des communes ne respectent pas le quota imposé par la loi SRU
Certaines communes ne respectent pas le quota de logements sociaux imposé par la loi. Les récividistes pourraient recevoir une pénalité majorée, comme Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône).
À proximité de Lyon (Rhône), la commune résidentielle de Sainte-Foy-lès-Lyon, 22 000 habitants, est plutôt aisée. Elle ne compte que 13 % de logements sociaux. La maire (LR) Véronique Sarselli assume : malgré les efforts de sa commune, l'objectif de 25 % de logements sociaux est difficile à atteindre. "Nous avons une ville qui est déjà très urbanisée, avec des petites parcelles, et qui ne peut que se renouveler sur elle-même, et vu le prix du foncier aujourd'hui, nous avons de plus en plus de mal à la fois à construire mais aussi à une production de logements sociaux qui respecterait le taux imposé par la loi SRU [Solidarité et Renouvellement Urbain]", explique-t-elle.
550 communes risquent d'être sanctionnées
Autre contrainte : une partie de la ville se situe en zone inondable, et certains secteurs protégés sont inconstructibles. Alors, la commune paie des pénalités qui s'élevaient à 650 000 euros en 2020. Au total, en France, 550 communes n'atteignent pas le pourcentage requis de logement sociaux, et risquent de se retrouver sanctionnées financièrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.