Logement : quel est le plan du gouvernement ?

Ce mercredi, le gouvernement a dévoilé son plan logement. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Construire plus, plus vite et dépenser moins, c'est l'objectif du gouvernement. Première ambition : encourager la construction, notamment dans les zones tendues. Pour inciter les propriétaires à vendre leurs terrains, des abattements fiscaux sur les plus-values sont mis en place jusqu'en 2020. 100% d'abattements si un terrain est vendu pour bâtir un logement social, 70% pour du logement libre.

80 000 logements neufs

Pour construire plus vite, les normes seront simplifiées et les recours abusifs plus durement sanctionnés. Enfin, le gouvernement s'engage à bâtir 80 000 logements neufs pendant le quinquennat pour les étudiants et les jeunes actifs. Deuxième ambition : fluidifier le marché de la location. Pour favoriser la mobilité au sein des HLM, une commission va être créée. Tous les six ans, elle réexaminera les besoins des locataires pour proposer à chacun un logement adapté. L'État va aussi créer un nouveau bail appelé "mobilité" pour les personnes en formation, apprentissage ou stage. Un contrat sans dépôt de garantie et limité à 10 mois maximum non renouvelables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le quartier de la Défense, près de Paris, compte sur l\'arrivée d\'investisseurs et de chefs d\'entreprise, quittant Londres à l\'occasion du Brexit.
Le quartier de la Défense, près de Paris, compte sur l'arrivée d'investisseurs et de chefs d'entreprise, quittant Londres à l'occasion du Brexit. (MAXPPP)