Le plan Logement du gouvernement

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 20 septembre son plan Logement. Il veut faire baisser les loyers en diminuant les dépenses publiques notamment.

France 3

"Construire plus, mieux et moins cher", a annoncé ce mercredi matin Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Pour relancer la construction, trois mesures principales : les terrains constructibles vendus dans les zones tendues bénéficieront d'un abattement fiscal, 80 000 nouveaux logements à destination des jeunes seront bâtis, les recours abusifs contre les permis de construire seront davantage sanctionnés.

PTZ et dispositif Pinel mieux ciblés

Autre objectif du plan Logement : économiser de l'argent public. 392 millions d'euros par an en diminuant de 5 euros par mois toutes les allocations. 1,4 milliard d'euros en baissant de 50 euros par mois les APL dans les logements sociaux. Les APL seront désormais calculés sur l'année en cours. Conséquence : un milliard d'euros d'économies. Le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel vont être prolongés de 4 ans, mais ils seront limités aux zones tendues. En France, l'ensemble des aides publiques au logement représente 40 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un HLM à Créteil (Val-de-Marne), le 18 septembre 2017.
Un HLM à Créteil (Val-de-Marne), le 18 septembre 2017. (MAXPPP)