Cet article date de plus de deux ans.

Nouvelle formule du DPE : "Ça va rebattre les cartes des prix du logement", explique le président de la Fnaim

Depuis la mise en place du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) le 1er juillet, le nombre de "passoires thermiques" a grimpé en France. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le DPE est désormais obligatoire pour la vente et la location des logements. (Photo d'illustration) (MAURY GOLINI / MAXPPP)

"Ça va rebattre les cartes des prix du logement", explique lundi 4 octobre sur franceinfo, Jean-Marc Torrollion, le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Le 1er juillet, un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place. Un nouveau mode de calcul qui a fait grimper le nombre de "passoires thermiques" en France, ces logements énergivores classés F et G. 

>> TÉMOIGNAGE. "Il fait 6 °C dans ma douche" : Isabelle raconte sa vie “à l’ancienne” dans sa maison mal isolée

Le DPE est désormais obligatoire pour la vente et la location des logements. Les logements dans la classe G devraient être interdits à la location en 2025 et les logements F en 2028. "Le fait de ne plus pouvoir louer un logement va forcément influer sur son prix et va aussi influer sur le financement de ce logement, notamment pour un investisseur, explique Jean-Marc Torrolion. Même si pour le moment, on n'en a pas mesuré les effets".

Deux nouveaux seuils à ne pas dépasser

Dans ce nouveau DPE, on retrouve deux seuils. Le premier concerne les dépenses énergétiques, de consommation d'énergie fixé à 330 kWh du m2 par an. Et le second, qui a été ajouté cet été, concerne les émissions de gaz à effet de serre fixé lui à 70kg de CO2 par an. "C'est ce deuxième seuil qui vient renforcer la puissance du DPE", souligne Jean-Marc Torrollion. "Mais ces deux seuils ne sont pas cumulatifs, car il suffit d'être en-dessous d'un des deux seuils pour ne plus être décent", rappelle le président de la Fnaim.

Pour lui, il était urgent de réagir car sans ce nouveau mode de calcul mis en place par le gouvernement, "on allait se retrouver avec un important volume de logements classés indécents d'un point de vue énergétique d'ici 2025". Une rectification du DPE existant qui concerne les logements construits entre 1948 et 1975. Les logements construits avant 1948 et après 1975, ne sont donc pas concernés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.