Immobilier : un assouplissement des conditions de crédit est "à l'étude", assure Sacha Houlié

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le ministère de l'Economie "étudie l'hypothèse" d'un desserrement des conditions de crédit, selon Sacha Houlié, président de la comission des Lois à l'Assemblée nationale.

Sacha Houlié défend sur franceinfo la possibilité de "desserrer" les conditions d'attribution des crédits immobiliers. Le député Renaissance de la Vienne, président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale, assure avoir échangé avec Bruno Le Maire sur un assouplissement de ces conditions, et que le ministre de l'Economie a dit "étudier cette hypothèse"

"Il y a plein de Français qui sont à la limite de l'emprunt, qui pourraient mais qui ne peuvent pas emprunter parce que les règles sont trop strictes." Le taux d'endettement des emprunteurs, en incluant le coût de l'assurance des crédits, est actuellement limité à 35% de leurs revenus. "On doit débloquer cette situation pour relancer toute une partie du secteur des logements, qui subit aujourd'hui un arrêt." Les pistes possibles seraient de "desserrer quelques conditions soit le taux de 35%, soit les dérogations qui sont ouvertes".

Jusque là, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire écartait tout assouplissement des conditions de crédit, malgré les demandes des acteurs du secteur. Sacha Houlié assure en avoir "naturellement" parlé avec Bruno Le Maire et que celui-ci étudie désormais la possibilité d'assouplir les conditions de crédit pour favoriser la relance des acquisitions dans l'immobilier.

Le ministre de l'Economie, en tant que président du Haut conseil de stabilité financière, a été saisi d'une demande en ce sens par plusieurs présidents de commission de l'Assemblée, dont Sacha Houlié, ainsi que par le rapporteur général du budget Jean-René Cazenave.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.