Cet article date de plus de cinq ans.

Immobilier : les taux bas font le bonheur des acheteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les taux bas font le bonheur des acheteurs
Immobilier : les taux bas font le bonheur des acheteurs Immobilier : les taux bas font le bonheur des acheteurs (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En ce moment, les taux sont historiquement bas. Du jamais vu en France. Par conséquent, les achats explosent.

C'est une première visite pour Jean-Pierre. Il est intéressé par l'achat d'un appartement de 53 mètres carrés à Dijon (Côte-d'Or). Avec des taux d'emprunt de 1,2% en moyenne, c'est l'occasion pour lui de faire un bon investissement. "On arrive à avoir des taux à 0,5% sur dix ans, ce qui ne représente rien. En plus, on peut louer relativement facilement quand on a des biens de bonne qualité", explique l'acheteur.

"Beaucoup de jeunes cherchent à acheter au lieu de payer des loyers"

Une bonne affaire aussi pour l'agent immobilier. Avec un coût du crédit encore plus bas, nombreux sont ceux à vouloir investir. À tel point que l'offre manque. "C'est vrai qu'en ce moment on manque de biens. Il faut aller chercher les biens. Cela va peut-être encourager certaines personnes à vendre. Beaucoup de jeunes cherchent à acheter plutôt que payer des loyers", constate l'agent immobilier Annie Cuisinier. Mais la rareté des biens peut-elle conduire à une augmentation des prix ? "Il n'y a pas vraiment d'augmentation de la valeur des biens immobiliers. Par contre, il y a de plus en plus d'acquéreurs", estime Mickaël Collinet, courtier en prêts immobiliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.