Immobilier : les prix s’envolent le long du littoral

Publié Mis à jour
Article rédigé par
N.Bidard, France 3 Bordeaux, Rennes et Caen, J.Blondel, S.Korwin - France 3
France Télévisions

Le long du littoral, les communes constatent que les prix de l’immobilier sont en nette augmentation. Elles tentent de freiner la spéculation immobilière.

Les prix de l’immobilier sont en hausse le long du littoral en France. Par conséquent, de nombreux habitants ne parviennent plus à se loger. Les locations saisonnières se multiplient, et les biens deviennent de plus en plus rares. Cela s’explique notamment par l’arrivée de certains salariés cherchant à télétravailler depuis les régions littorales très attractives. À Bayonne (Pyrénées-Atlantique) samedi 20 novembre, certains habitants ont défilé dans la rue pour exprimer leur mécontentement. 

Lutter contre la spéculation immobilière 

En cinq ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de 16% en Normandie, de 26% en Nouvelle-Aquitaine et de 29% en Bretagne. Dans la Manche, à Granville, le maire (DVG) Gilles Ménard tente de lutter contre la spéculation immobilière. "Il y a des investisseurs aujourd’hui qui achètent des lots entiers d’immeubles pour en faire des appartements exclusivement consacrés à la location touristique. Donc le fait d’imposer des quotas permettrait de réguler certaines choses", déclare-t-il. De nombreuses communes aimeraient être reconnues comme zone tendue afin de pouvoir encadrer et limiter les locations touristiques de courte durée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.