Immobilier : les Français empruntent sur une plus longue durée

Le durée moyenne d'un crédit immobilier est de 19 ans en France, à cause de taux d'intérêt bas et de logements plus chers.

C'est un record. Jamais les Français n'avaient autant investi sur des durées aussi longues pour devenir propriétaires, avec une moyenne de 19 ans. Il y a deux raisons à cela : des taux d'emprunt très bas, et le prix des logements, plutôt élevé. Un exemple est donné avec un Lyonnais de 30 ans qui se lance dans l'achat d'un appartement. Au départ, il souhaitait emprunter sur 20 ans, mais son dossier ne passait pas. "Ça me mettait une cinquantaine voire une centaine d'euros en plus de ce que j'avais prévu", indique-t-il.

Anticiper le remboursement

"Aucune banque, aucun courtier n'aurait suivi malgré un apport. Donc il était plus jouable de voir sur une durée plus longue", explique l'emprunteur. Un emprunt sur une plus longue durée, mais comme les taux d'intérêt sont bas, le total à rembourser varie à peine. La durée n'effraie plus les acheteurs, car la plupart prévoient d'anticiper le remboursement. "Quand on pose la question à un client : 'Est-ce que dans 10 ans vous pensez toujours être propriétaire? ', la majorité répondent non", explique Gwénael Belbeoch, courtier chez meilleurtaux.com.

Le JT
Les autres sujets du JT
Panneau de vente posé sur la rambarde d\'une fenêtre.
Panneau de vente posé sur la rambarde d'une fenêtre. (ERIC PIERMONT / AFP)