Prêt à taux zéro : le gouvernement renforce le dispositif

Cette mesure destinée à aider les ménages les plus modestes à acheter leur premier bien fait désormais l'objet de plusieurs changements. France 2 fait le point.

FRANCE 2
Ce lundi 9 novembre, le gouvernement a dévoilé les nouveautés du prêt à taux zéro. La journaliste Margaux Manière fait le point. Avec ce prêt à taux zéro renforcé, deux fois plus de ménages devraient en bénéficier. "Les plafonds de revenus sont relevés. Jusqu'à présent pour décrocher ce prêt à taux zéro en zone A, zone la plus tendue autrement dit où il y a le moins de logements disponibles, un célibataire devait gagner au maximum 36 000 euros par an, ce sera 37 000 euros à partir de l'an prochain. Un couple avec deux enfants en zone tendue devait gagner 72 000 euros par an, ce sera 74 000 euros par an au 1er janvier", explique la journaliste.

Logement ancien 

Le montant de prêt sera aussi plus important. "Aujourd'hui il permet de financer de 18 à 26% selon les zones, désormais il sera possible d'emprunter 40% du montant total. Autre nouveauté, le prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement ancien. Aujourd'hui, il est limité à 6 000 communes, l'an prochain il sera étendu à toute la France. Mais pour en bénéficier, il faut effectuer de gros travaux, au moins 25% du coût de l'achat", souligne aussi la journaliste.  

 

Le JT
Les autres sujets du JT
La moitié des crédits immobiliers contiendraient une erreur de calcul dans leur taux d\'intérêt.
La moitié des crédits immobiliers contiendraient une erreur de calcul dans leur taux d'intérêt. (LEX VAN LIESHOUT / AFP)