Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo En Moselle, le mal-être d'un couple dans une maison qui penche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Moselle : des maisons penchées et un mal-être
Moselle : des maisons penchées et un mal-être Moselle : des maisons penchées et un mal-être (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une quarantaine de maisons sont touchées par des affaissements miniers, à Rosbruck. Une expertise médicale va avoir lieu.

Quand on rentre dans la maison de Joëlle et Gaston Pirih, une étrange impression, très désagréable, vous envahit immédiatement. Une sensation de mal de mer. Des portes se ferment tout seules, des objets roulent. Leur habitation, à Rosbruck (Moselle), penche de plus en plus. Il y a désormais une différence de niveau du sol de plus de 44 centimètres entre les extrémités du bâtiment, en raison d'un effondrement minier.

Une expertise pour évaluer l'impact sur la santé

"C'est tout le quotidien de votre vie qui change. Les invités, quand ils viennent ici, ils me disent 'je ne me sens pas bien'", explique Gaston Pirih. Et c'est justement pour apprécier ce mal-être que le tribunal de Sarreguemines vient de confier à un neurologue de Metz une expertise pour évaluer l'impact sur la santé de cette maison qui penche. Une expertise qui viendra en complément des procédures engagées depuis de nombreuses années pour tenter d'indemniser la perte de valeur de la maison.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.